Écologie

Un exemple de gamme de produits pour le corps et les cheveux
Sur le terrain

Une entreprise de cosmétique 100 % bio, vegan et Made in France

Phytema existe depuis vingt ans. L’entreprise est située à Ruffieux en Savoie. Elle utilise uniquement des substances végétales pour concevoir les produits. À la vente, on y retrouve des soins pour le corps et le visage ainsi que des soins capillaires. Ceux-ci sont entièrement vegans, bios et faits en France. Problème : cette structure présente des contraintes à l’élaboration des produits, alors quelles sont-elles ?

Je lis l'article
ingénieure ordinateur voiture électriques
Sur le terrain

La voiture électrique, c’est du propre en France

Bien qu’il soit acté que la voiture électrique soit plus verte que son homologue thermique, quid de sa fabrication ? Force est de constater que la chaîne de production française arrive à bien s’en tirer par rapport à ses voisines. Même si certains points sont encore largement perfectibles alors que d’autres alternatives éphémères sont privilégiés à l’heure actuelle.

Je lis l'article
vélo en bambou et électrique exposé
Sur le terrain

Le vélo en bambou, une perfection écologique ?

Les vélos en bambou sont une innovation que l’on voit de plus en plus. Fabriqués dans un atelier du quartier de la Duchère, dans le IXe arrondissement, les vélos de Cyclik sont principalement constitués de végétaux, dans la limite du possible. Un concept qui a un double effet carbone, mais pas encore parfait en terme d’écologie. Explications. 

Je lis l'article
Au coeur de la ferme les vaches attendent pour manger le tas de foin qui les entourent
Sur le terrain

Une ferme écologique et Made in France à Sainte-Catherine

Située à Sainte-Catherine dans le Rhône, la ferme de Richagneux est une structure biologique de A à Z. Le processus de fabrication des produits laitiers est local, durable et fait en France. Une immersion réalisée par nos deux reporters Clara Cimmarusti et Jade Lagnier.

Je lis l'article
Podcasts

Les quenelles, pur produit du terroir lyonnais

Pour cette seconde émission de La MIF, notre équipe de journalistes rescapés s’est penchée sur le retour d’Alpine au sein de la gendarmerie, sur les chemises Made in France, et est partie découvrir la quenelle entre Rhône et Saône.

Je lis l'article
Vignes
Sur le terrain

Le vin, un savoir français bouleversé dans les prochaines années ?

Les vignes française sont réputées au-delà des frontières de l’Hexagone. Mais le secteur va connaître des bouleversements d’ici quelques années. Les phénomènes climatiques se multiplient et les cultures souffrent. Les viticulteurs sont face à leur destin et vont devoir faire face à de nouveaux problèmes.

Je lis l'article
Meules de comté en plein affinage
Sur le terrain

Le Comté, une filière menacée par les enjeux environnementaux

Il est l’un des fromages préférés des Français, et pourtant, la filière Comté est à l’origine de sérieux problèmes environnementaux au sein de la faune et de la flore franc-comtoise. Face à une demande croissante, les producteurs vont devoir s’adapter s’ils ne veulent pas chambouler les écosystèmes locaux.

Je lis l'article