CoqEco by ISCPA, le média qui vous éclaire sur le made in France

Vous êtes vous déjà demandé si consommer « Made in France » valait vraiment le coup ? CoqEco by ISCPA, c’est le média qui décrypte le « made in France » pour vous aider à faire vos choix au quotidien. Lancé par 33 étudiants en journalisme de l’ISCPA Lyon, notre ambition est de mettre le « Made in France » face aux enjeux économiques, écologiques et sociaux actuels.

Avez-vous déjà culpabilisé en achetant une voiture allemande plutôt qu’une Peugeot ? À droite comme à gauche, les candidats à la présidentielle s’emparent des thématiques liées à la souveraineté économique et vantent le « Made in France » comme un acte citoyen. Mais alors, seriez-vous un irresponsable en achetant votre Golf ? Peut-être même plus un citoyen français comme l’affirme Emmanuel Macron qui assimile citoyenneté et responsabilité.

Le made in France au delà des discours politiques

Derrière ces discours politiques, c’est vous lecteurs qui vous retrouvez à porter la lourde charge de sauver l’industrie française en achetant français. De sauver l’environnement en achetant français. De faire rayonner votre pays même en achetant français. Mais est-ce vraiment votre rôle et surtout, cela en vaut-il la peine ?

La mission de CoqEco by ISCPA est de dépasser les discours de façade sur le « made in France ». Avec notre média, vous comprendrez les enjeux derrière le « made in France ». À travers des sujets comme le pouvoir d’achat, les conditions de travail ou l’écologie – entre autres – CoqEco by ISCPA vous aide à y voir plus clair dans votre quotidien de consommateur, de travailleur et d’électeur. Le Coq, c’est le Français, la politique, le quotidien de vous lecteurs. L’éco, c’est l’économie, mais aussi l’écologie. Deux aspects opposés pour certains et inséparables pour d’autres.

CoqEco dans le lit, dans le métro, au bureau

Pour tenir sa promesse, la rédaction, composée de 32 étudiants en journalisme, vous propose plusieurs contenus par jour : des décryptages, de l’enquête, des reportages, des interviews de personnalités politiques, de consommateurs et d’entrepreneurs. Vous retrouverez CoqEco sur Twitter, Instagram et sur TikTok. Pendant un mois, vous découvrirez le « Made in France » sous tous ses aspects. A l’approche de la présidentielle, CoqEco by ISCPA fera de vous un expert du sujet pour briller dans vos études, au bureau ou entre amis. 

Toute l’équipe de CoqEco by Iscpa 

Directrice de publication : Isabelle Dumas, directrice de l’ISCPA Lyon. 
Directrice de la rédaction : Marie-Anne Muller
Rédacteurs en chef : Margot Laurent et Kevin Monaci
Responsables web : Mattéo Rolet et Nathan Chaize
Responsables médias sociaux : Ambre Dullion et Tom Baraffe
Pôle desk : Antoine Cantin-Galland, Emile Bréhant, Antonin Gizolme, Clément Barbier et Robin Moissonnier
Pôle vidéo : Jade Lagnier, Clara Cimmarusti, Macéo Cartal, Thibault Eperdussin, Emma Duffrene et Romane Thevenot
Pôle médias sociaux : Enzo Martinet, Félix Mouraille, Anna Pellissier, Marie Provot et Cyprien Etaix
Pôle web : Edouard Guala, Chemssdine Belgacem, Raphael Gendre, Marie de Monterno, Oscar Bertrand
Pôle radio : Luc Lavoué, Lola Engelmann, Emma Ressegaire, Léo Vignon, Robin Hubert